Sections >> Santé

Présentation

Le groupe Santé est la section de l’AJEB qui regroupe les étudiants du domaine médical et paramédical .Cette section se charge de mener diverses activités afin de promouvoir la santé sur toutes ses formes en organisant des formations, des sensibilisations, des journées humanitaires, des séances de don de sang. La section Santé de l’AJEB vise à contribuer efficacement à la promotion de la santé de la population. La section se donne comme objectifs de :

  • Promouvoir le changement de comportement des différentes couches de la population dans le domaine de la santé
  • Mettre les compétences des membres de cette section au service de la population
  • Garantir une formation continue des différents membres de la section santé
  • Assurer un partenariat gagnant avec d’autres groupes et ONG s’inscrivant dans les mêmes objectifs que la section SANTE de l’AJEB.

Activités

  1. Formation
  2. Les membres de Santé-AJEB priorisent l’organisation des journées de formation à l’endroit des différentes couches de la population. Ils consacreront un peu de leur temps pour se rendre dans une école afin d’apprendre aux petits enfants à se laver les mains. Cela revêt un aspect très important qui est la protection des futures élites du Bénin que sont les petits enfants. Par ailleurs l’organisation des séances de formation des femmes sur les méthodes simples pour limiter les maladies dues à l’alimentation dans leur famille est prévue par le plan d’action. Le principal but visé dans cette activité est la visibilité de l’AJEB ce qui lui permettra d’être une académie très dynamique et soucieuse du bien-être de la population. Les formations sont données sur plusieurs aspects compte tenu de la population cible et de la qualité du communicateur.

  3. Sensibilisations
  4. Les activités de notre section portent essentiellement sur les séances de sensibilisation sur les pathologies qui touchent notre population. Il est prévu de sensibiliser la population sur les maladies cardiovasculaires qui représentent la deuxième cause mondiale de mortalité et nous allons organiser aussi des sensibilisations sur les autres maladies telles que le paludisme, l’hépatite virale, le diabète, etc. Ces sensibilisations sont des activités très propices pour nous faire connaitre comme étant une meilleure association d’étudiants se préoccupant de plusieurs aspects de la vie sociale. Les populations cibles sont choisies à l’avance et mobiliser pour écouter des communications. Les écoles et les ateliers d’apprentissage sont ciblés principalement pour parler des MST.

  5. Journées humanitaires
  6. Les journées humanitaires serviront à donner un peu de notre temps pour sauver des vies en organisant avec des associations partenaires des dons de sang, en offrant une aide professionnelle à un centre de santé qui manque de personnels tout en faisant beaucoup d’autres choses en vu de développer au mieux notre système sanitaire.

  7. Projets
  8. Nous réfléchissons ensemble pour mettre en place des projets dans le domaine de la santé notamment les recherches de partenaires pour nous soutenir afin de participer à des fora à l’international, afin de participer à des missions de volontariat, participer à des formations à l’étranger dans les domaines médical et paramédical, afin de créer à long terme une structure médicale et paramédicale.

  9. Communications interprofessionnelles
  10. La participation à des conférences, des journées d’échange du monde médical et paramédical afin d’en apprendre plus sur les réalités de notre pays est une nécessité qui s’impose à nous. Des mesures seront prises à chaque fois pour garantir des places à nos représentants. Nous initions beaucoup en groupe afin de réussir ensemble. La recherche des bourses d’étude et de stage afin de poursuivre nos études à l’extérieur fait partie intégrante de nos activités variées. Nous optons surtout sur les discussions avec les associations d’étudiants dans le domaine médical et paramédical afin d’initier beaucoup de projets dans le domaine de la santé avec des ONG partenaires.

Notre vision

Nous devons valoriser nos ressources intellectuelles et surtout relever nos défis afin de donner une grande visibilité à notre association et promouvoir la santé dans notre pays.

Responsables

Pour conduire les activités de cette section de l’AJEB, nous avons porté notre choix sur deux étudiants très brillants de l’UFR de médecine de la Faculté des Sciences de la Santé (FSS) de Cotonou. Ces étudiants sont admis en 6è année et poursuivent brillamment leur cursus universitaire. Ils ont une excellente vision des pratiques médicales et ont acquis de bonnes expériences à mettre au profit de la sensibilisation des populations.

Président Tossou Roland

HOUNGNIGBE Isaac, Mention Très Bien au Bac 2009, Etudiant en 6è année de Médecine à la Faculté des Sciences de la Santé.



Vice-président Tossou Roland

Waren GBAGUIDI, Mention Très Bien au Bac 2009, Etudiant en 6è année de Médecine à la Faculté des Sciences de la Santé.