Présentation >> Mots des responsables

Mots du Président

L’Académie de la Jeune Elite du Bénin (AJEB) est avant tout une organisation de jeunes cadres et de brillants étudiants qui tout en prenant conscience de la situation des jeunes diplômés ont souhaité mettre en commun leurs compétences et qualités en vu de réaliser des projets et activités de développement. Nous initions plusieurs projets auxquels nous voulons que vous participiez afin de faire reculer les maux qui minent la jeunesse de notre pays et de donner la chance aux personnes de tous âges de s’épanouir pleinement.
Nous remercions nos partenaires privilégiés que sont les membres de notre ONG ainsi que les bénéficiaires de nos actions. Nous voulons par cette occasion, informer tous les acteurs de développement, les institutions de micro-finance, les ONG nationales et internationales, les universités, les fondations, les écoles de formation étrangères et toute organisation désireuse de se joindre à nous, qu’ils sont humblement sollicités afin de concevoir ensemble des projets d’intérêt national et international. Il convient de solliciter les généreux donateurs afin de nous appuyer dans nos initiatives et de soutenir les jeunes élites. Nous avons plusieurs projets de développement local en conception et nous les porterons incessamment à votre connaissance afin de bénéficier tout autant de votre expertise que de votre appui. Je remercie les membres fondateurs de l’AJEB qui ont cru en mes capacités et m’ont confié cette grande responsabilité de présider le Conseil d’Administration de l’AJEB. Je vous remercie.

Roland TOSSOU, Fait parti du cercle des Meilleurs étudiants de l’EPAC, Master 1 Biologie cellulaire et immunologie

Mots du Vice-président

En créant en Décembre 2013 l’Académie de la Jeune Elite du Bénin (AJEB), les membres fondateurs ont voulu aussi apporter leur contribution à la lutte contre la pauvreté et le chômage des jeunes talents du Bénin. La mission assignée à l’AJEB par ses membres fondateurs est la collaboration intellectuelle entre ses membres en vu d’élaborer des projets de développement local et mener des activités d’intérêt tant national qu’international.

Tout en restant fidèle aux principes de l’éthique et du respect des droits humains, l’AJEB a pour objectif de rassembler les jeunes élites du Bénin autour de points centraux de développement local. Les valeurs centrales formellement inscrites dans les statuts de l’ONG résident dans la communion fraternelle, l’égalité entre les personnes, la justice dans les intérêts et avantages, le respect mutuel, la discipline, la franche collaboration, l’humilité, l’esprit de pardon, l’intégrité morale et l’amour du travail bien fait, solide et convaincant.

ZOUNKPEGANDJI Gratien, Major de la promotion 2012 de Licence d’AFT à l’ENAM, Master 1 AFT-ENAM

Mots du Président d'honneur

L’AJEB c’est une organisation d’élites scolaires et universitaires qui relève d’une grande importance pour le développement personnel des jeunes cadres que nous sommes. Grande était ma joie lorsque j’ai échangé avec le Président de l’AJEB pour la première fois sur l’idée de création d’un tel creuset.

C’est une immense opportunité pour nous, membres de la diaspora béninoise de contribuer efficacement à la formation d’une relève de qualité pour notre pays et d’y mettre œuvre des projets de développement. L’AJEB se veut être un très grand creuset à dimension internationale mobilisant tous les étudiants brillants locaux et étrangers autours des sujets de développement local et durable.

Espéran PADONOU, 1er au BEPC 2003 (record absolu), 1er au Bac 2006, Doctorant en Statistique en France