Sections >> Entrepreunariat

Présentation

L’AJEB se donne comme objectif de rassembler les étudiants et jeunes diplômés autours des questions relatives à la lutte contre le chômage par l’auto-emploi donc par la rédaction et l’exécution de projets. Ce groupe se chargera essentiellement de la gestion des projets et de la réalisation des infrastructures selon les besoins ressenties par des personnes cibles ou des populations bien étudiés. Nos domaines d’interventions se dressent comme suit l’agriculture, l’élevage, l’environnement, les infrastructures et équipements et l’agro-alimentaire. Nous étudions des microprojets et projets selon le domaine concerné et le besoin ressenti; évaluons les possibilités de création des emplois temporaires et à plein temps pour les jeunes afin de réduire le chômage. Cela est notre objectif fondamental et nous visons l’atteinte de cet objectif important.

Activités

  1. Participation à des formations
  2. Ce groupe se penche essentiellement sur l’acquisition et le partage de capacités d’entrepreneuriat. Ainsi la participation à des conférences, des ateliers de formation pour mobiliser des jeunes devient une priorité afin qu’ils prennent conscience des potentialités dont ils sont dotés.

  3. Objectif « Créer mon entreprise » et « Diriger mon projet »
  4. Il s’agit de préparer des projets individuels, de promouvoir le regroupement des membres selon les compétences de chacun pour concevoir une idée originale de création d’entreprise. Les membres qui le souhaitent, ont l’opportunité de s’associer en de petits groupes pour définir un projet de création d’entreprise, faire des stages dans les entreprises, participer à des formations en entrepreneuriat et par suite rechercher des investisseurs. Pour le volet « diriger mon projet », le concept voudrait que chaque membre pilote un microprojet de l’AJEB dans l’optique de développer son leadership.

  5. Les soirées et weekend professionnels
  6. Il est prévu l’invitation de personnes expérimentées pour nous entretenir sur divers aspects de la gestion d’une entreprise, les stratégies pour de bonnes affaires et plein d’autres conseils. Pour cela, plusieurs démarches sont entreprises auprès des entreprises pour solliciter leur accompagnement. Le public sera invité chaque fois pour venir écouter ces personnes chargées d’expériences.

  7. Ateliers de réflexion
  8. Nous préparerons des communications au sein de ce creuset que nous présenterons aux autres membres de l’AJEB. Nous organisons des séances de discussion avec des membres revenus de l’étranger sur la politique de gestion des entreprises dans leurs pays de résidence.

  9. Laboratoire de projets
  10. L’équipe entrepreneuriat-AJEB est le pôle central de conception des projets de l’AJEB. Ainsi les membres devront travailler avec l’OGSA dans la conception de microprojets dans les divers domaines, l’étude des projets, leur évaluation puis la recherche de sponsors pour leur réalisation.

  11. Jeune leader en action
  12. Nous visons à travers ce programme de susciter en chaque membre l’esprit de leadership par la participation à divers concours sur l’entrepreneuriat. Nous cherchons aussi des stages de volontariat à l’étranger pour développer la capacité des jeunes diplômés à entreprendre et à s’impliquer dans la vie active.

  13. Entrepreneuriat social
  14. L’entrepreneuriat social consiste à créer une activité économique viable pour répondre aux besoins sociaux et environnementaux d’une population cible. Nous allons donc détecter des problèmes et proposer ensuite des solutions. Le social occupe aussi une partie de notre cœur et nous sollicitons déjà l’aide de toute structure pouvant nous appuyer dans ce sens.

Notre vision

Entreprendre ensemble pour lutter contre le chômage des jeunes dans notre pays.

Responsables

Président Tossou Roland

SOHA Arnaud, 2è Vice-major de la promotion 2012 de licence en Production et Santé Animale à l’EPAC, Cycle de Master en cours.



Vice-président Tossou Roland

Néhémie KAKPO, Master (en cours) en Gestion des projets à l’UPIB.